Nous atteignons enfin le point le plus au Nord de notre aventure Australienne. 1 mois et demi pour voir l’Australie c’est court, beaucoup trop court ! On n’a rien vu comparé à l’immensité du pays et malgré tout, on a adoré ce que l’on a vu !
Nous partons pour une courte balade au parc Sharon qui débouche sur la rivière.
Au retour, PF repère sur le côté un « mignon » admirateur qui nous observe de loin…
Il grimpe vachement bien ! Quelques photos et vite, nous déguerpissons d’ici !
Le soir, nous allons à la plage de mon repos, nous avons réservé une soirée qui avec un peu de chance risque d’être inoubliable.
On nous attribué les numéros de tortues 14 et 15 et avant notre appel, nous en profitons pour visiter le centre.
Nous apprenons que les petites tortues reviennent entre 25 et 30 ans plus tard pour pondre sur la même plage qui les a vu naître. Malheureusement, à cause de la pollution, la pêche, 1 tortues sur 1000 survivra. Ce qui fait d’elle une espèce en voie de disparition.
La température du sable définit le sexe de la tortue sous 28,6 la tortue est de sexe masculin, au dessus, ce sont des filles qui sortiront de l’œuf. A la plage de mon repos, il y a une majorité de femelles.
Arrivé sur la plage, dans la nuit noire, avec le bruit des vagues comme musique d’ambiance.
Nous écoutons les conseils et explications de la Ranger. Elle creuse le sable et nous voyons apparaître de petites têtes de tortues. Elles commencent à bouger comme pour se hisser hors du sable puis se rendorment.
Elles ne semblent pas décider à vouloir entamer leur grande odyssée aujourd’hui. La température est trop chaude. Nous pensons donc que nous n’allons pas avoir de chance. Mais la ranger décide de vérifier un nid qui a éclos quelques jours avant pour vérifier le taux de réussite. Une centaine d’œufs ont éclos, 5 non et 3 sont mortes…
Et là, miracle ! 6 petites tortues sont encore dans le nid ! Elle les met dans un enclos et en garde deux pour que nous puissions les voir de près.
Elle nous la pose même sur la main et nous sentons ses petites pattes balayer notre main comme programmée pour rejoindre l’océan. C’est le miracle de la vie ! Elles semblent tellement fragile.
Pendant le petit défilé, un crabe essaie de grimper le grillage dans le quel se trouve les 5 autres bébés ! La ranger aura vite fait de l’éloigner ! Quel coquin, il ne croyait quand même pas qu’on allait les lui laisser pour dîner !
Ensuite, nous faisons une « haie d’honneur »j avec nos pieds jusqu’à l’océan que nous éclairons grâce à nos lampes frontales, les bébés passent entre nos jambes, les premières passent à toute vitesse ! Certaines, semblent moins habilent et viennent se bloquer contre nos pieds.
Nous nous approchons de l’océan et voyons les tortues être emportées par les vagues. Que c’est émouvant ! Nous espérons qu’elles auront une belle vie toutes les 6. Nous leur donnons donc RDV dans 30 ans pour voir nos bébés devenir maman !
C’est songeur que nous entamons notre nuit de sommeil… Où sont nos bébés tortues maintenant ?
Aujourd’hui, c’est la St Valentin!
Nous décidons d’aller a la marina pour nous réserver un petit cadeau pour la fin de la semaine.
Ensuite, nous passons la journée au jardin botanique. Nous voyons les tortues du lac, il y en a beaucoup. Peut-être que comme les croyances du Vietnam le fait d’en voir nous portera chance !
Plus loin, au milieu du lac, il y a une île remplie d’oiseaux ! Nous observons un bon moment spatules, ibis et cacatoès malgré l’odeur très forte.
Nous verrons même un lézard et un pigeon punk!
Il est déjà tard quand, je m’installe pour lire sur un banc du parc pendant que PF se rend au supermarché du coin pour acheter un appareil photo waterproof jetable en vue de notre sortie de vendredi. Quand il revient, il semble affolé et me crie de ranger mes affaires. En effet, il a croisé le gardien du parc qui était en train de fermer les grilles. Je risquait de passer la nuit ici! Ça aurait été dommage, maintenant alors que notre campement est au top!
Le soir, nous faisons même des rencontres inhabituelles.
Un besoin pressant?
Parc National de Cania
La route pour s’y rendre , nous donne l’impression d’avoir changé de pays. Le béton à laissé place à de la terre et des vaches se balade sur le chemin.
Enfin arrivés, nous nous installons sur une table de pique-nique pour grignoter avant de commencer les balades. A la fin du repas, nous voyons un cow-boys s’approcher de nous. Il a de long cheveux blancs, de petites lunettes teintée, des bottes et un chapeau en peau de vache. Un style pas banal quoi ! Il nous parle avec un fort accent américain. Nous apprenons pendant la conversation qu’il est Canadien, il possède une ferme là-bas. Sa copine est allemande. Il nous propose du whisky mais nous déclinons son offre. Nous apprenons qu’il se sont réservés la même journée de vendredi que nous, quelle coïncidence! Puis nous l’écoutons parler de ses nombreuses conquêtes et de tout son argent avant de nous éclipser pour visiter le parc.
Le paysage est aride. Il y a des roches, des cactus et quelques arbustes épineux. Quand nous arrivons à la dragon cave, il y a de nombreuses abeilles taille XXL, comme beaucoup d’animaux d’Australie sont dangereux, nous préférons ne pas nous attarder.
Mais au moment de sortir, un serpent vert et jaune entre. Nous avions lu à l’entrée qu’il n’est pas dangereux pour l’homme, nous le laissons donc continuer son chemin et prenant quelques photos.
Quand l’entrée est libre, nous poursuivons notre route vers le point de vue.
(Remarquez-vous que PF n’a toujours pas abandonné le bâton suite à sa rencontre traumatisante au Wilson Promontory?! ici)
Puis nous faisons une deuxième balade assez courte pour voir la cave aux chauves-souris.
Après cela, nous reprenons la voiture pour aller au lac. C’est ici que nous voyons nos premiers Wallabies avec un bébé dans leur poche. C’est trop chou !
Nous ne trouvons pas d’aire de camping comme nous faisons d’habitude, cette fois, nous sommes à l’arrière d’un pub.
Nous décidons donc d’aller boire une bière. La décoration est digne d’un film.
Tableaux, pub, bouteilles,… c’est un peu chargé et en même temps très intriguant car on sent que les objets ne sont pas posés là par hasard et qu’ils ont chacun une histoire.
PF adore et prend plein de photos !
La serveuse vient de Darwin et nous passons une très agréable soirée en sa compagnie à discuter de nos vies et de son beau pays qui nous plait tant.
Lady Musgrave
Le jour de notre cadeau est arrivé… Nous partons pour une journée de bateau et snorkeling à la grande barrière de corail !
Nous arrivons au port et apercevons le bateau de notre croisière idyllique.
Le skipper nous attend avec un large sourire et déjà la chanson « Love, exciting and New, come aboard, we’re experting you, Love, life’s sweetest reward… » me vient aux oreilles… Évidemment, c’est PF qui chante et ça colle parfaitement avec le cadre !
Le bateau est assez luxueux avec la climatisation, des sièges en cuir et 3 grands écrans tv. Il y a également des sièges à l’extérieur.
C’est très romantique… enfin, jusqu’à ce que je vois le visage de PF passer du rosé au blanc et du blanc au vert… juste avant qu’il ne se précipite vers les toilettes ! La fin du trajet est moins agréable pour lui.
Heureusement, une fois l’encre jetée, nous partons faire du snorkeling et il adore ça !
Les poissons sont nombreux et colorés,
nous apercevons même une tortue dans sa « station de lavage ».
Le petit appareil photo waterproof que nous avons acheté nous permet d’immortaliser le moment malgré la mauvaise qualité des photos.
Nous remontons ensuite sur un bateau avec un fond en verre pour rejoindre l’île de Lady Musgrave.
Une vraie île de Robinson ! Le sable est blanc,
L’eau est translucide et turquoise.
Cette île n’est habitée que par les oiseaux qui font énormément de bruit.
Nous traversons l’île avant de rejoindre notre bateau de luxe et faire du snorkeling une dernière fois.
Le trajet du retour se passe mieux, le rêve est déjà fini.
Noosa Head
Aujourd’hui, nous entamons une nouvelle randonnée.
D’un coté, une forêt d’eucalyptus qui dégage un parfum enivrant, de l’autre, l’océan et son eau bleu turquoise. Nous repérons un petit koala en haut d’un arbre. Il est un peu à l’écart du sentier et nous le voyons de loin.
Nous continuons la balade et prenons le temps d’admirer ces paysages.
Quand nous redescendons, nous cherchons le petit koala et l’observons. Quand, soudain, nous le voyons descendre de son arbre, traverser le sentier juste devant nous et remonter sur un des arbres d’en face.
Quel bonheur de voir cet animal si mignon d’aussi près! La faune australienne nous offre vraiment de belles surprises, nous sommes conquis!
Montville
Après 4 mois en Asie, nous étions littéralement en manque de fromage, nous n’allions donc pas louper la visite de la fabrique de fromage de Montville !
Nous goûtons les différentes variétés, rien avoir avec le bon fromage français ! Les saveurs font un peu chimique et la texture fait un peu plastique, mais c’est mieux que rien!
Ensuite, nous allons nous balader dans une rain forest non loin de là. La végétations est dense.
Et nous nous sentons minuscules.
Un peu comme… des minimoys !
Par contre, les chauves-souris suspendues au palmier semblent énormes!
Surfer Paradise
Nous repartons pour faire un tour à Surfer paradise, une station balnéaire un peu artificielle. Il y a une exposition d’art gonflable dans la ville qui crée une ambiance insolite!
Les gens profitent de la plage,
Et moi, je profite de la vue…
Des statues de sable d’un concours sont visibles sur l’allée de bord de mer, ces œuvres éphémères sont magnifiques.
Oiseaux colorés et Miss gold coast sont également présents.
Newcastle
Cette magnifique balade aboutit sur une immense d’une de sable blanc.
La plage en contre bas est large. Cette plage remet même en question la certitude de PF qui désignait Saint Pierre la mer comme plus belle plage du monde 😊!
Au coucher du soleil, nous nous rendons au mémorial walk.
Erigée en souvenir des troupes surnommer ANZAC (Australie et nouvelle Zélande) qui ont brillé avec la bataille de Dardanelles (un affrontement de la Première Guerre mondiale qui opposa l’Empire ottoman aux troupes britanniques et françaises dans la péninsule de Gallipoli dans l’actuelle Turquie du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916, merci Wikipedia !)
C’est un pont qui a ouvert en 2015 pour célébrer le 100ème anniversaire du début de la participation de l’Australie à la première guerre mondiale. Il surplombe toute la ville et est parsemé d’ombres statues.
Avec le couché du soleil c’est incroyable. La vue est magnifique. On ne pouvait pas espérer découvrir Newcastle autrement ! Un régal pour les photos aussi.
North Head
Ces foutus maux de tête sont revenus, PF visite donc seul le phare et la plage pendant que je me repose dans notre Tery.
Ensuite, nous allons voir un spot réputé pour voir des kangourous.
Il y en a plein ! Et des touristes aussi.
Malgré les panneaux d’interdiction de les nourrir, les gens leur donnent fruits et légumes pour obtenir le plus beau selfie en leur compagnie. Ça ne leur rend pas service, pauvres kangourous.
Même Alina a eu son Selfie!
Demain nous laisserons notre Tery avant de passer notre dernière semaine à Sydney!
Wouah ! Plus de 120 photos ! Ma souris en a des fourmis…