L’Australie pour Unitrip c’est :
- 45 jours de janvier à février 2017
- 93.07€ par jour pour deux personnes
- Les plus gros postes de dépenses ont été : 1. Sans surprise, ce sont les transports qui arrivent en première position. Rien que la location de la voiture et l’achat du matériel de camping représentent la moitié du budget. 2. Même si nous cuisinions beaucoup, la nourriture est notre second poste de dépense. Il faut savoir se faire plaisir, culinairement parlant ! 3. Enfin, même si nous privilégions les campings gratuits, nous en faisions parfois des payants pour profiter de l’électricité et de l’eau chaude. Sans oublier, les hôtels de Melbourne et de Sydney qui ne sont pas donnés.
- 35 jours de locations de voiture
- Quelques heures de bus dans les grandes villes
- 8h de bateau
- 7866Km parcourus
Une petite idée des prix justes (1€=1.40AUD$) :
- Bouteille de 1,5L d’eau : entre 0.65$ (supermarché aldi) et 2$ (commerce de rue). Mais la plupart des villes possèdent des fontaines potables pour remplir ses bouteilles d’eau gratuitement.
- Bouteille de 1,25L de coca : entre 0.7$ (supermarché)
- Pack de 6 bières : entre 9$ et 11$ (supermarché)
- 1 jus de fruit : entre 2$ et 4$
- 1 kg de nectarines ou bananes : 3$
- La nuit la moins chère (Hors camping gratuit) : 23$ au camping de Canungra
- La nuit la plus chère : 75$ dans une résidence un peu en dehors de Sydney
- Location d’une voiture avec l’assurance (en saison estivale) : 64$/jours
- 1L d’essence : entre 1.20$ et 1.50$. Les variations de prix sont très fortes d’un jour à l’autre.
Description du pays en quelques mots
Cachou : sauvage, dangereux, magnifique. De belles surprises.
PF : paysage de dingue, animaux mignons et parfois mortels. L’Australie, c’est aussi un pays tellement grand que quand on roule des heures entières et que l’on regarde sur la carte on a l’impression de ne pas avoir avancé.
Visite(s) préférée(s) du pays
Cachou : la randonnée dans le parc national Otway parce que c’est là que j’ai vu des koalas pour la première fois. La balade vers la forêt pétrifiée parce que j’ai vu des kangourous et des otaries. Le Wilson promontory parce qu’on a vu un échidné et… que PF a failli se faire manger par un serpent !
PF : dur dur de choisir tellement il y a eu des moments forts. La Great Océan Road, le Wilson Promontory ou Lady Musgrave… je pense que prendre le temps pour parcourir la Great Océan Road reste le meilleur moment. Les magnifiques paysages qui se succèdent et les belles balades. Puis, c’est aussi notre premier contact avec la faune locale (kangourous, wallabies, koalas, otaries, dauphins…)
Meilleur(s) souvenir(s)
Cachou : le réveil après une nuit en tente entouré de wallabies et de cacatoès.
PF : Quasiment 20 ans après avoir vu la ponte des tortues à Mayotte, voir ces petits êtres sortir du sable et rejoindre la mer à Bundaberg, c’était le moment le plus fort en émotion.
Pire(s) souvenir(s)
Cachou : le réveil sous l’eau dans la tente où l’on a cru avoir tout perdu (photos, ordi…).
PF : Pareil. L’inondation dans la tente lors de notre première nuit dedans. En se réveillant, découvrir que le matelas flotte, ce n’est pas des plus agréable. J’ai bien cru avoir perdu tout mon matériel informatique et mon passeport. Mais après une journée de séchage, tout est redevenu normal.
(Voyez-vous l’air désespéré de PF en voyant ses papiers importants sécher près du pare-brise?)
Événement(s) inattendu(s) / Surprise(s)
Cachou : voir la tortue en dessous de nous en snorkelant à Lady Musgrave, voir une otarie sous les marches de l’Opéra de Sydney et voir un hibou frapper à la fenêtre de notre airbnb de Melbourne.
PF : lors de notre nuit dans le parc national de Lorne sur la Great Océan Road, nous avons eu au réveil une maman wallaby et son bébé devant la tente. Il n’y a pas mieux pour commencer la journée !
Meilleur(s) repas
Cachou : vu que nous avons cuisiné, je dirais plutôt les biscuits typique ANZAC.
PF : étant donné que l’australie est un pays cher, nous avons principalement cuisiné. Le meilleur repas reste notre remix de la tartiflette en remplaçant le reblochon par du gorgonzola et du parmesan.
Pire(s) repas
Cachou : étant fan de restaurant indien, je n’ai pas pu résister à goûter la sauce indienne en pot et les naan. Ce n’était pas une réussite.
PF : il n’y a pas vraiment eu de repas dégoûtant mais le moins bon reste les noodles instantanées de chez aldi.
Regret(s)
Cachou : mon seul regret pour l’Australie, c’est de ne pas y vivre.
PF : ne pas être aller voir l’Ulluru ni être allé en Tasmanie. Nous n’avions pas assez de temps et afin de respecter le budget nous ne pouvions pas faire d’aussi gros détour. Il nous faudra donc y retourner un jour.
Moment(s) de stress
Cachou : quand une dame nous a distribué un prospectus avec les araignées mortelles d’Australie. En sachant que peu de temps avant, une araignée était montée sur mon sac de couchage.
J’ai aussi eu peur quand PF est arrivé affolé au jardin botanique de Bundaberg après être allé acheté l’appareil photo waterproof en me disant de me dépêcher de sortir car le gardien fermait les portes, j’ai évité de justesse de passer ma nuit seule dans le jardin!
PF : lors de notre balade vers little Oberon Bay, en descendant les marches, j’aperçois une forme noire bouger à 10cm de mes pieds. Il ne me faut pas longtemps pour m’apercevoir que c’est un gros serpent de 2 mètres. Je crie et cours à reculons juste à temps pour qu’il ne me morde pas. En effet, nous avons été surpris tous les deux et il s’était redressé pour m’attaquer. Quand on sait que l’Australie possède les serpents les plus venimeux au monde, on a eu chaud !
Anecdotes
Cachou : je ne sais pas si l’on peu considérer cela comme une anecdote mais je n’aurais jamais pensé arriver au point de chercher désespérément une douche de plage après trois jours sans s’être lavé…
Et aussi les panneaux de questions réponses sur les longues routes pour aider les conducteurs à ne pas s’assoupir.
PF : les australiens sont très à cheval sur les règles ce qui nous change de l’Europe. Lors de la fête nationale (26 janvier), l’alcool était interdit dans toute la zone ou se déroulait la fête.
Ou encore, nous avions garé la voiture de l’autre côté de la route et nous avons évité de justesse une amende de 110$ pour s’être garé en sens inverse de circulation.
Ce qui nous manque le plus
Cachou : du temps pour continuer à visiter le reste du pays. Et encore et toujours, ma petite Voyelle.
PF : un bon lit. C’est bien la vie en tente mais après 35 jours de camping, ça a fait du bien de retrouver un lit confortable.
Ce qui ne nous manque absolument pas
Cachou : le superflu que l’on entasse dans nos maisons. Au final, une tente, matelas, une table et deux chaises suffisent au bonheur.
PF : le climat politique Français. En voyageant nous nous rendons compte de la chance que nous avons. Quand nous sommes malades, on nous soigne à moindre frais. Quand nous allons à l’école, nous ne nous endettons pas. Quand nous sommes vieux, nous avons une retraite. Espérons que les extrêmes ne détruiront pas tout.
Objet(s) perdu(s) ou laissé(s) en chemin
Cachou : notre fidèle Tery (Toyota Yaris) qui nous a accompagnés dans tous nos trajets !
PF : j’ai bien cru perdre mon passeport lors de l’inondation mais un douanier et deux compagnies aériennes m’ont confirmé avoir vu pire et que je ne devrais pas avoir de problème. Donc, même avec une trace de goutte sur ma photo, ça passe ! (Une tache sur une tache, ça passe inaperçu…)
Objet(s) acquis ou trouvé(s) en chemin
Cachou : petite Nell. Notre mascotte peluche koala achetée dans un hôpital pour koala à Port Macquarie.
PF : tout notre matériel de camping que l’on arrivera à donner à la fin à un Indien en échange de 40$ et d’un trajet à l’aéroport. C’est toujours mieux que rien !
Description l’un l’autre
Cachou : le début de l’Australie n’a pas été rigolo. Dans ce nouveau continent, toutes nos habitudes de voyage prises en Asie ont dû être modifiées. Nous avons dû trouver le bon rythme pour : nous connecter à internet, trouver des douches, trouver un camping gratuit,… Ce qui n’a pas plu à PF. Je l’ai donc entendu ronchonner tout le début du voyage. Heureusement, une fois les habitudes prises, il a profité de ce pays autant que moi. Et il a même avoué avoir aimé l’Australie.
PF m’a aussi surprise en me confiant sa tête pour une nouvelle coupe de cheveux. Le coiffeur était tellement hors budget en Australie, que je m’en suis chargée avec une paire de ciseaux de bricolage pour enfants!
Après 4 heures de coupe, ce n’est pas si mal !
PF : Cachou avait tous les jours les yeux qui brillaient en Australie. Elle voulait voir des animaux et elle a été servie ! Toujours à me faire remarquer que la vie est belle et que nous avons raison d’en profiter.
Pensée(s) pour la famille et les amis
Cachou : c’est trop bien l’Australie, je déménage. Bye, bye, ciao… Hihi. Non, je vous aime trop, gros bisous.
PF : le décalage horaire depuis l’autre bout du monde se fait bien ressentir. Nous aurions aimé partager ces moments avec tous nos proches. Heureusement qu’Internet est là !
Motivation à voyager
Cachou : j’ai quitté l’Australie avec un pincement au cœur. Mais bien décidée à découvrir l’Amérique latine, que je ne connais pas encore, et y découvrir toute sa faune !
PF : il y a tellement de choses que nous n’avons pas eu le temps de voir, ressentir, goûter, entendre, toucher… le monde est si grand et petit à la fois. L’aventure continue !
Nos meilleures photos
Le choix de Cachou :
Le choix de PF :
Le choix commun :
Les dessins en voyage
Cachou : nous n’avons pas eu le même succès qu’en Asie lors de nos prises de vue.
PF : l’Australie a été un pays particulier pour les dessins. En Asie, les gens s’interrogeaient sur ce que nous faisions contrairement aux Australiens totalement indifférents. Mais nous avons tout de même eu quelques curieux durant le tournage : les oiseaux. Ibis, oiseaux aux yeux jaunes ou mouettes venaient régulièrement vérifier que le papier n’était pas comestible !
Soyez le premier à commenter