Décembre 2016. Depuis Ninh Binh nous pouvons accéder à l’île de Cat Bâ via la ville d’Haiphong. C’est assez laborieux mais pour 350000dong, nous partons à 6h30 pour arriver à 15h30.
Un rapide passage sur Haiphong
La petite ville n’a que peu d’intérêt touristique mais notre escale nous a permis de nous perdre dans les petites rues.
Sur la place principale, nous sommes à l’intérieur d’un livre d’histoire ! Le régime communiste fête ces 70 ans et les affiches de propagande vantant l’égalité de tous les travailleurs en attestent.
Nous croiserons également plein d’animaux de compagnie mignons. Leur cage n’est pas super adaptée tout de même…
Après avoir vu qu’ils mangent les chiens, nous croisons ici des cuisiniers en train d’ébouillanter des tortues. Décidément, il ne fait pas bon être un animal au Vietnam !
“Mechy hismas” à Cat Bâ
Nous arrivons enfin sur l’île. Et ce soir, c’est une soirée particulière car c’est le réveillon de Noël.
Ça fait vraiment bizarre de le passer loin de nos familles. Nous recherchons un endroit pour le célébrer et essayons d’éviter d’avoir du riz.
Des serveurs dans la rue avec des bonnets de père Noël nous lancent des “Mechy hismas”. Ça se dit “ Merry Christmas” en anglais mais l’intention y est.
Heureusement que Cachou nous mettra dans l’ambiance en dessinant notre petit sapin de Noël. Le repas ne faisant vraiment pas repas de réveillon…
Les plages de Cat Bâ
L’île est magnifique et dès que l’on regarde au loin dans l’océan pacifique, on aperçoit partout ces monts karstiques.
Le décor est vraiment unique et le meilleur endroit pour les observer reste les plages. Alors pour les noms, ils ne se sont pas cassés la tête ! Nous avons la plage 1, 2 et 3.
On pourra regretter que tout le front de mer voit naître des immeubles qui dénaturent le paysage mais Cat Bâ est une alternative plus économique à Halong et les touristes affluent en masse…
Bon avec ce temps couvert nous n’aurons pas le courage de nous mettre dans l’eau mais la balade entre les plages en bord de falaise est magnifique. A 10 min de la ville, on peut déjà observer la baie.
Même de l’autre côté de l’île, les paysages sont magnifiques. Nous pouvons même apercevoir ces bateaux de pêcheur ronds et traditionnels.
L’hôpital bunker
Le Vietnam a un passé douloureux et les stigmates de la guerre sont toujours bien présents. Ça doit être à cause de ce passé que les Vietnamiens sont si fiers de leur culture aujourd’hui. Pendant la guerre contre les États-Unis de 1965 à 1973, les Viets ont construit un hôpital à l’intérieur d’une immense grotte.
Le complexe est impressionnant mais sans guide, la visite n’en vaut pas la peine. Porte blindée, check point, dortoirs, salle d’opérations, salle à manger, réservoir d’eau et salle de bain commune. Le tout sous la montagne !
Sans oublier un cinéma au second étage qui servait aussi de lieux pour l’entraînement militaire et de dortoir supplémentaire.
Il y avait entre 100 et 200 personnes ici pendant la guerre. Impressionnant!
Prendre un peu de hauteur
Pour apprécier l’île à sa juste valeur le mieux est encore d’aller dans le parc national. Pour s’y rendre, rien de mieux que de louer un scooter.
De là, nous pouvons admirer la vue depuis le haut d’une colline ou effectuer la traversée du parc en marchant 15 km et revenir en bateau. Nous avons choisi la première option.
C’est parti pour l’ascension! Nous avons déjà fait pire mais ça reste difficile.
Mais la récompense est bien là. La vue est splendide.
Cachou prendra même le temps de dessiner Mary Poppins descendant doucement dans ce magnifique paysage.
Excursion au coeur de la baie de Lan Ha
Ce pourquoi tout le monde va à Halong ou Cat Bâ, c’est bien entendu pour faire un tour de bateau dans un paysage unique au monde. Nous n’échapperons pas à la règle et prendrons une excursion d’une journée pour 13$ par personne (ce n’est pas cher et c’est pourquoi nous sommes venus ici). Nous sommes environs 35 personnes à embarquer sur le bateau.
A ce prix là, il ne faut pas s’attendre à un parcours personnalisé mais ça reste tout à fait convenable ! Nous naviguons dans ce paysage grandiose digne des plus grands films de cinéma. Attention, nous ne sommes pas dans la baie d’Halong mais bien chez sa voisine, la baie de Lan Ha. Mais vous voyez une différence vous ?
Le premier arrêt sera pour faire du canoë kayak. Ça fait un peu peur au début parce que 3 bateaux arrivent en même temps et nous nous retrouvons a 40 canoës sur l’eau. Mais vu que c’est immense, nous nous retrouverons à certains endroit seuls au pied de ces géants verts.
Nous aurons également la chance d’observer de beaux rapaces.
Voici venu le temps d’un bon buffet avant d’aller faire un arrêt près d’une plage.
Malheureusement, l’eau est très fraîche et l’on ne voit aucun poisson. Le plus intéressant reste d’être sur le bateau dans la baie.
Enfin, le dernier arrêt sera sur Monkey island.
Celui là n’était pas vraiment nécessaire. Les singes sont très agressifs.
La vue au dessus de l’île est magnifique mais ça relève plus de l’escalade que de la randonnée.
Et la sur-fréquentation du site rend l’ascension vraiment dangereuse.
Bref, ce n’était pas un arrêt qui nous a enchanté mais la journée en elle-même était exceptionnelle !
Le soleil se couche sur la baie de Lan ha. Après 5 jours fantastiques et reposants sur l’île de Cat Bâ, nous irons vers le nord.
Voyelle est déguisée en renne et tatie tonton en père NOEL
J’adore.camille
Toujours agréable à lire et de très belles photos continuer à nous régaler.
Camille à signer elle-même son mot,elle s’est écrire son prénom.Bisous
On savait qu’elle changeait vite ! Vivement vous voir au Brésil 😉
Saisissante la trajectoire G. Earth entre le Vietnam et Copacabana du lac Titicaca où vous étiez localisés dernièrement ! L’immensité du Pacifique sans doute même s’il zappe votre étape australienne !
Joli reportage, belles photos comme d’hab… et si une part du plaisir est dans son attente, je me dis que si les reportages tardent, c’est que vous manquez de temps tant les nouveaux espaces vous charment !
Restez en forme surtout, Bon voyage toujours, Gros poutous de Mayotte de nous tous et d’un tonton qui se rêve tio de la cordillera !
Mon tonton de la cordillera ! Merci de nous suivre. Le retard se creuse d’autant plus que nous profitons un maximum du voyage. D’abord le voyage et ensuite le rapport souvenir ! Nous sortons d’ailleurs de 6 jours dans la Pampa et Selva amazonienne Bolivienne. Bisous à tous les trois.