Octobre 2016. Nous avons décidé de sauter l’étape « Vang Vieng » réputée pour accueillir les touristes ayant envie de faire la fête et boire jusqu’au petit matin… Nous sommes trop vieux et sages pour cela, voyons !
Enfin ça… C’est ce que l’on veut vous faire croire… parce qu’à Vientiane…
Vientiane, la paisible
La capitale est loin de ressembler aux grandes mégalopoles que l’on connaît, elle est à l’image de son pays: tranquille et rassurante. L’air agréable, l’ambiance jazzy des bars, la bonne odeur des stands de rues nous transportent le temps d’une balade dans les rues de Saint-Pierre l’été ou pour les belges, la digue de La Panne.
Les gens se retrouvent au parc le temps d’une séance de sport, d’un cours de fitness ou d’une discussion assis dans l’herbe.
Le soir, les petits toits rouges des échoppes du marché nuit poussent comme des champignons après la pluie.
Puis, c’est le moment d’admirer le coucher du soleil sur les rives du Mékong et de deviner nos voisins thaïlandais de l’autre côté.
Un passé encore bien présent
La visite de COPE, une association qui fournit des prothèses aux victimes de mines, nous a rappelé que sous son apparence tranquille, le Laos a été un des pays les plus touchés par les bombardements pendant la guerre et nous a permis de prendre conscience de l’ampleur des dégâts causés par les mines encore à l’heure actuelle.
Que ce soit par le biais d’un plat, de couverts, de barques,… cette partie de l’Histoire fait entièrement partie du quotidien de la population.
Dans ce musée, COPE nous pose cette question: « Pourriez-vous vous imaginer uni-jambiste? » Et vous?
C’est effrayant de penser qu’aujourd’hui encore, à chaque coups de pioche sur une nouvelle terre, un agriculteur risque sa vie. Ou que des enfants innocents se retrouvent gravement blessés ou pire en jouant avec ce qu’ils ont pris pour une balle.
Le parc des Bouddha
Ici, sont regroupées près de 200 statues plus étranges les unes que les autres.
Toutes sortes d’animaux bizarres comme des éléphants à trois têtes,
des Bouddha évidemment,
Mais aussi des démons qui tentent de vous dévorer… Pf attentiooooooooon !
Trop tard…
La visite de leur estomac dans la pénombre est une expérience tout à fait étonnante également.
Ce lieu est l’endroit rêvé des photographes qui laissent libre cours à leur imagination pour prendre les clichés les plus farfelus. On peut donc observer leur modèle dans des poses assez ridicules, jugez-en par vous même…
Evidemment, nous nous sommes aussi pris au jeu…
Temples et mariages
Nous ne pouvions pas passer à côté des plus jolis temples de la capitale.
Tiens, tiens, tiens, cette photo à un petit air de notre ancien « chez nous »… Au Laos, le bougainvillier est roi.
Mais pas autant que la fleur de frangipanier que l’on retrouve partout.
Aux temples, les photographes sont aussi au rendez-vous, mais pour des préparatifs bien plus importants: ceux du mariage!
Nous ne participerons donc pas…
Pour cette fois… 😉 Tam Tam Taa taaaaaaaaaaam…
A suivre…
Demande leur s’ils ne connaissent pas les Costesèque qui étaient à Vientiane vers 19…60 ! j’étais en classe avec le fils qui n’en disait pas tant mais qui souriait toujours à ses souvenirs !
Figure toi que l’on n’a pas trouvé de Laotien qui le connaisse…
Coucou vous deux,
Avant tout un très joyeux anniversaire à cachou et gros bisous de nous.
Magnifique encore une fois, Des lieux magiques et féériques.
PS : ils connaissent saint Nicolas? : )
Tonton Bernard et Christine.
Coucou! Merci beaucoup pour mon message d’anniversaire ! Pas de Saint Nicolas par ici mais des décorations et chants de Noël!
Gros bisous à vous!
Encore et toujours de magnifiques photos , un plaisir pour les yeux , portez vous bien , bisous corinne
Merci pour ces magnifiques photos ! Nous vous souhaitons un magnifique Noêl en amoureux et plein de bonheur et de belles découvertes.
Nous pensons fort à vous,
Danick
Merci Danick ! C’est marrant parce que l’on pensait à toi avant hier. Nous vous souhaitons également de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. C’est vraiment le premier moment depuis le début du voyage où l’on aurait aimé être auprès de la famille pour partager la féerie de Noël tous ensemble. On compensera en allant sur la Baie d’Halong. A bientôt !